© 2017. Toute utilisation commerciale des textes et des articles de ce blog est interdite. Pour une utilisation non commerciale, merci de citer vos sources .

Chine pratique ...

01.03.2017

 

Bus

Les billets de bus s'achètent dans les gares de bus, on peut les acheter en avance ou le jour-même.

 

Les bus partent souvent à l'heure, les places sont numérotées ... et vendues une seule fois chacune (un vrai confort par rapport à certains pays d'Asie du Sud-Est ! ).

Les grands trajets peuvent souvent être parcourus en bus de nuit, en couchette.

 

Si vous logez loin d'une gare de bus mais sur l'itinéraire du bus, vous pouvez lui faire signe depuis le bord de la route. Le plus sûr dans ce cas est de demander à votre hôtelier d'appeler le chauffeur pour vous réserver vos places et le prévenir.

Au cours des longs trajets, il est assez courant (mais pas systématique) de faire une pause repas dans une gare de bus pour manger dans une gargote.

 

Enfants

Aucun risque particulier à voyager en Chine avec des enfants, les Chinois aiment beaucoup les enfants et voyagent souvent en famille. Les enfants blonds sont particulièrement bien accueillis et ... énormément photographiés.

Je vous déconseille la poussette en Chine, peu adaptée dans de nombreux lieux. Nous lui préférons un porte-bébé de randonnée, assez douillet pour y faire une sieste de temps à autre.

Les enfants de moins de 1,20 m voyagent gratuitement dans les bus et les trains chinois, sans place assise.

 

Hôtels

En Chine, un hôtel a besoin d'une accréditation spéciale pour recevoir les étrangers. Dans les lieux touristiques, cela ne pose évidemment aucun problème.

Dans certaines régions moins visitées, comme par exemple dans le sud du Gansu, beaucoup d'hôtels ne sont pas habilités à recevoir les étrangers, y compris dans les grandes villes.

Si vous ne voulez pas perdre du temps à faire du porte à porte, mieux vaut donc suivre votre guide ou réserver !

Vous pouvez aussi utiliser Ctrip, site internet et application chinois de voyage qui vous téléphone en cas de problème et répertorie plus d'hébergements en Chine que les grands sites internationaux. Si vous n'êtes pas joignables lors de votre séjour en Chine, il vous suffit de consulter les commentaires des clients : un commentaire en anglais ou toute autre langue que le chinois signifie certainement que l'hôtel que vous consultez reçoit les étrangers.

 

Langue

En dehors des hôteliers de Shanghai, Pékin et Yangshuo, peu de gens parlent anglais.

Si vous voyagez avec un guide qui donne les adresses en idéogrammes, ayez le réflexe de l' avoir sur vous pour le présenter aux chauffeurs de taxi, aux guichets des gares, ...

Dans tous les cas, un petit guide de conversation n'est pas une mauvaise idée et amène parfois quelques mots d'anglais en échange : prêts pour un dialogue anglo - chinois ?

 

Plus de 60 ans

Présentez votre passeport à l'entrée des sites, vous y aurez souvent une réduction (elle est parfois  réservée aux plus de 65 ou 70 ans ou encore aux citoyens chinois).

 

Smartphones

Si vous êtes détenteurs d'un smartphone, ne comptez pas sur Google en Chine mais vous pouvez installer avant votre départ quelques applications utiles :

- "translator", une application de traduction qui fonctionne hors-ligne une fois la langue téléchargée

- "pleco", un dictionnaire français / chinois ou anglais / chinois

- "ctrip", pour réserver hôtels, billets de train et d'avion en Chine

 

Trains

En Chine, les billets de train peuvent s'acheter aux guichets des gares ou sur Ctrip ( ou sur le site des trains chinois, en chinois ). Si vous choisissez cette option, il faudra tout de même vous présenter au guichet muni de votre passeport pour retirer votre billet.

Attention, les files d'attente au guichet sont souvent longues, arrivez à l'avance ... voire la veille.

Pour les correspondances, mieux vaut acheter tous ses billets en même temps.

Les passagers sont contrôlés et les bagages scannés : si vous êtes habitués à courir sur le quai après votre TGV, il faudra être un peu plus prévoyant.

 

Étiquettes :

Please reload

ARTICLES RECENTS
Please reload

ARTICLES ASSOCIÉS
Please reload

Vous avez aimé mon article ? Un clic pour faire connaître le blog !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now