© 2017. Toute utilisation commerciale des textes et des articles de ce blog est interdite. Pour une utilisation non commerciale, merci de citer vos sources .

À MATISI 马蹄寺 , on a marché dans la montagne. Au sens propre.

18.03.2017

Matisi, c'est un ensemble de temples creusés à même la montagne dans un district tibétain (district de Sunan Yugur), un des ces lieux époustouflants où la Chine fantasmée rencontre la Chine réelle, le tout à une soixantaine de kilomètres de Zhangye : parfait pour une excursion d' une journée.

 

Tout commence par … ceci : les grottes nord de Matisi :

Impressionnantes, non ? Une vingtaine de petits temples et salles de prière aménagés dans les cavités de la montagne, reliés par des étroits chemins et balcons, le tout creusé par les hommes entre le 5ème et le 14ème siècle.

La visite requiert un poil de souplesse ... surtout avec une petite minette sur le dos ! Mais le jeu en vaut la chandelle.

 

 

En sortant, on emprunte les escaliers jusqu'au point de vue et on redescend de l'autre côté de la montagne, sur un vrai sentier sans barrière ni cordage où on ne croise personne mais où on peut admirer en toute liberté la « forêt de pagodes », sculptées dans la pierre des rochers le long du sentier.

 

On peut continuer plus loin pour une petite randonnée et de jolies prairies. C'est d'ailleurs ce que nous avions prévu avant de nous retrouver dans un brouillard à couper au couteau. Dommage.

 

Nous reprenons donc en direction du sud, pour les grottes « Qianfu », une série de petits temples colorés accrochés à la montagne et très animés religieusement.

 

En pratique …

 

- Pour aller à Matisi, nous avons pris le bus à 8h00 à la gare de bus sud de Zhangye (Zhangye nan qiche zhan, 张掖南汽车站) pour Mati He (马蹄和), 11 CNY par personne, 1h30 de route.

À Mati He, des taxis attendent à l'arrêt de bus : il faut compter entre 10 CNY et 30 CNY par personne (et non par voiture) pour atteindre Matisi, 9 kilomètres plus loin.

 

- Billets d'entrée en poche, nous sommes remontés dans le taxi : les différents sites sont assez éloignés les uns des autres, nous avons donc commencé par le nord avant de redescendre à pied en se promenant et en faisant des étapes.

 

- Au retour, soit on rentre par taxi et bus, soit on monte dans la navette de Matisi pour aller prendre le bus (les navettes sont peu fréquentes et la dernière doit être à 16:30 – à vérifier sur place à l'arrivée si vous voulez l'emprunter).

 

- L'entrée au site coûte 75 CNY par personne.

 

- Qui dit district tibétain dit chevaux : des promenades en chevaux sont possibles sur le site, départs après la forêt de pagodes.

Please reload

ARTICLES RECENTS
Please reload

ARTICLES ASSOCIÉS
Please reload

Vous avez aimé mon article ? Un clic pour faire connaître le blog !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now