top of page

JIUZHAIGOU 九寨沟, côté pile

On quitte Langmusi pour descendre encore vers le Sud et faire un petit crochet dans le Sichuan : en route pour Jiuzhaigou, la vallée aux neufs villages tibétains aux eaux multicolores.

Détours en Chine, Jiuzhaigou, Sichuan

Jiuzhaigou, c'est une vallée du Sichuan à la faune préservée dans une forêt primaire, le tout jalonné de quelques lacs plus turquoises les uns que les autres, à 450 km au nord de Chengdu.

Une destination qui nous trottait dans la tête depuis longtemps mais qui n'est pas si accessible : il nous a fallu plus de six heures pour y arriver et encore plus pour en ressortir.

Un peu long ? Certes ! Mais rien de tel que de passer quelques heures sur ces routes étroites et sinueuses pour prendre pleinement conscience du relief du massif du Qinghai.

Détours en Chine, entre Langmusi et Jiuzhaigou, Sichuan

Le parc ouvre à 8h00, nous y sommes de bon matin, il y a déjà du monde. Nos billets d'entrée en poche, nous prenons une navette : le parc est en forme de « Y », 17 km séparent le nord du sud, on s'y promène en navette ou à pied, sur des sentiers aménagés.

On commence par aller tout au nord – est voir les lacs les plus célèbres de Jiuzhaigou. Les images ne mentent pas, ils sont vraiment turquoises.

Détours en Chine, Jiuzhaigou, Sichuan

Retour jusqu'à la patte d'oie pour se rendre tout au bout de la branche est du « Y ». On prévoit de redescendre toute la vallée à pied. Certains chemins sont barrés, un poil frustrant.

Alors on emprunte pendant un grand moment un chemin fermé, on se retrouve entre nous pour traverser les bois et admirer la vallée, de quoi rencontrer quelques écureuils, d'écouter les oiseaux et même de ramasser quelques trésors pour la petite minette : une quiétude bien appréciée sur un lieu si fréquenté !

Détours en Chine, Jiuzhaigou, Sichuan

En pratique ...

- Le site est ouvert de 8h00 à 19h00 en haute saison (1er avril au 15 novembre) et de 8h30 à 18h00 en basse saison.

- L'accès au site coûte cher : 310 CNY par personne en haute saison. Attention, la billetterie ferme tôt (14h00), arriver tard n'aurait d'ailleurs que peu d'intérêt.

Le billet d'entrée n'est valable qu'une journée. Aux dernières informations, il serait possible d'y retourner la même année en ne payant qu'un supplément de 20 CNY pour la deuxième visite. À vérifier.

- Jiuzhaigou est desservi par un aéroport (vols intérieurs).

- Un train depuis Chengdu est annoncé pour 2019

- Bus depuis / vers le Gansu :

* Un bus par jour assure la liaison Lanzhou – Jiuzhaigou, c'est celui qui s'arrête au bord de la grande route à Langmusi. Le trajet entier dure 14h00 et coûte 222 CNY. Départ à la gare de bus est à 8h00, demandez au taxi Lanzhou qiche dong zhan (兰州汽车东站).

* Le même bus existe dans l'autre sens, Jiuzhaigou – Lanzhou, départ tôt le matin

* Se rendre à Tianshui (天水) : bus Jiuzhaigou – Longnan (plus de 6h), puis Longnan – Tianshui, en direction des grottes de Majishan …

Le bus direct Longnan – Maiji (陇南 – 麦积) s'arrête également à Tianshui.

Dans les deux cas, pour faire Longnan – Tianshui, comptez 4h de route et 85 CNY (départs toutes les heures).

* Mais … pourquoi a t-on fait ça ? Le bus qu'on visait était complet, tout simplement ! D'où tous ces changements. Pourtant, nous nous y étions pris la veille. Mais pas assez tôt.

- Bus depuis / vers le Sichuan : là aussi, prenez vos billets tôt !

* bus Chengdu – Jiuzhaigou depuis la gare de bus de chadianzi, Chengdu chadianzi keyun zhan (成都茶店客运站) à 8h00 et 10h00, 155 CNY ou depuis la gare de bus de xinnanmen, Chengdu xinnanmen chezhan (成都新南门车站) à 8h30 et 8h50, 141 CNY.

* Il y aussi des bus depuis et vers Songpan (2h de trajet), Jiangyou (7h), Huanglong (3h) et Mianyang (8h).

ARTICLES RECENTS
ARTICLES ASSOCIÉS

Vous avez aimé mon article ? Un clic pour faire connaître le blog !

bottom of page