© 2017. Toute utilisation commerciale des textes et des articles de ce blog est interdite. Pour une utilisation non commerciale, merci de citer vos sources .

Les grottes de MAIJISHAN 麦积山, près de TIANSHUI 天水

15.05.2017

Nous sommes arrivés à Tianshui en fin d'après-midi, nous avions choisi de loger à Tianshui même pour visiter un peu la ville, nous nous sommes donc arrêtés en gare de Tianshui au lieu d'aller jusqu'à Maiji 麦积, plus proche des grottes.

 

En fait de visiter la ville on a consacré notre temps à chercher un hôtel accrédité pour recevoir les étrangers mais on est tombé le soir sur un restaurant sichuanais absolument merveilleux, qui nous a bien remonté le moral. Tant pis pour le monastère et la laque, nous avions d'ailleurs découvert entre-temps que toute la production de laque se faisait en zone industrielle, pas de regret de côté-là.

 

De bon matin, on prend le bus pour aller voir les grottes de Maijishan : c'est parti pour une bonne centaine de sanctuaires taillés à même la montagne autour de l'an 400, lampe en poche pour y voir plus clair. On accède aux petites niches par des escaliers qui font froid dans le dos à ceux qui souffrent du vertige :

 

Les grottes ne sont qu'une partie d'un site plus vaste, sur lequel on peut se promener toute la journée. Nous y sommes restés une bonne demi-journée, le jardin botanique n'est pas désagréable et les grottes sont impressionnantes mais nous avons été un peu déçus. De près, peu de sculptures sont visibles : les niches sont protégées de grillages maillés finement, la lampe de poche ne suffit pas à y voir bien clair.

 

C'était nos premières grottes bouddhiques, nous en sommes donc tout de même sortis relativement satisfaits mais si vous hésitez et que vos pas (ou les bus !) vous mènent dans le Henan, préférez les grottes de Longmen, plus étendues, plus accessibles et mieux exposées aux visiteurs.

 

En pratique …

 

- L'entrée au site coûte 90 CNY, la navette est en supplément à 15 CNY. Le site est ouvert de 9h à 18h.

 

- Tianshui n'est pas le bon lieu pour trouver un hôtel à l'improviste, réservez et assurez-vous que votre hôtel reçoit les étrangers !

 

- De Tianshui à Maijishan, on peut prendre le bus de ville n°5, direct, comptez environ une heure et demie.

 

- De Jiuzhaigou à Tianshui :

* bus Jiuzhaigou – Longnan (plus de 6h), puis Longnan – Tianshui (龙南 - 天水) , en direction des grottes de Majishan …

* Le bus direct Longnan – Maiji (陇南 – 麦积) s'arrête également à Tianshui.

Dans les deux cas, pour faire Longnan – Tianshui, comptez 4h de route et 85 CNY (départs toutes les heures).

 

- Tianshui porte différents noms : s'arrêter à « Tianshui même », c'est à dire aussi à la gare de bus de Qincheng (秦城) . L'autre gare de bus, Maiji (麦积), est la deuxième partie de la ville, plus proche du site (mais ce n'est pas sur le site des grottes).

 

- Bus Tianshui – Lanzhou (天水 - 兰州) : toutes les demi-heures en journée, 4h30 de route et 90 CNY

 

- Bus Lanzhou – Tianshui (兰州 – 天水), à la gare de bus est de Lanzhou (Lanzhou qiche dong zhan, 兰州汽车东站) : toutes les demi-heures en journée, 4h30 de route et 88 CNY

Please reload

ARTICLES RECENTS
Please reload

ARTICLES ASSOCIÉS
Please reload

Vous avez aimé mon article ? Un clic pour faire connaître le blog !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now