© 2017. Toute utilisation commerciale des textes et des articles de ce blog est interdite. Pour une utilisation non commerciale, merci de citer vos sources .

Une journée à KOWLOON

03.06.2017

Kowloon, c'est une toute autre facette de la ville, moins lissée, moins moderne, moins occidentale que l'île de Hong Kong, mais plus éclectique et tout aussi vivante, mais dans un autre genre, celui des bains de foule dans la moiteur ambiante.

 

Commençons par une image incontournable :

Les gratte-ciels de l'île de Hong-Kong se dressent fièrement face à Kowloon, un panorama urbain impressionnant à admirer de bon matin ou en soirée, dont on peut même profiter en faisant en bateau la traversée Central – Kowloon.

 

Les marchés ne manquent pas à Kowloon, les guides touristiques en ont plein la bouche mais malheureusement, certains ne sont que … des pièges à touristes. Évitez les marchés de Temple Street et le Ladies Market, ils ont peut-être eu une âme un jour mais ne sont plus que des stands de babioles de mauvaises qualité, qui n'ont absolument rien d'artisanal.

 

Pour plus d'authenticité, remontez un peu vers le nord et allez flâner aux marchés aux fleurs et aux oiseaux.

C'est vrai qu'au marché aux fleurs, on vend les mêmes fleurs d'ici et d'ailleurs que chez les fleuristes du monde entier mais c'est une balade agréable juste avant le marché aux oiseaux. Si vous cherchez bien, vous y verrez en plus des marchands de phalaenopsis industriels deux producteurs d'orchidées bourrés d'idées … et de raretés.

 

Le marché aux oiseaux est de loin mon préféré, on y trouve des oiseaux en tous genres, des vers et autres délices pour les nourrir, des minuscules mangeoires en céramique ou même des oiseaux décoratifs pour tenir compagnie à votre protégé, des magnifiques cages en bambou ou en bois de rose de toutes formes et de toutes tailles, des négociations sans fin et des vieillards venus jouer au mahjong avec leurs oiseaux en cage, tout un poème.

 

Pour ceux qui aiment les animaux de compagnie, le Goldfish Market est dans le même quartier, on y vend notamment poissons rouges et tortues à carapace ... molle, il y a d'ailleurs là un principe biologique qui m'échappe complètement.

 

Le marché aux oiseaux n'est pas trop loin de Sham Shui Po, il serait dommage de manquer le restaurant Tim Ho Wan, ne vous laissez pas intimider par la file d'attente qui ne dure jamais plus d'un quart d'heure et entrez pour savourer les spécialités de la cuisine cantonaise ... rien ne vous oblige à goûter les pattes de poulet !

 

En revenant vers le sud-est de la péninsule, le musée des sciences fait le bonheur des enfants de tous âges, la petite minette a adoré les jeux de miroirs et les bestioles, on y passé un certain temps !

Si vous ne pouvez plus vous passer de pain, faites un crochet en sortant par la boulangerie française de Mody Road mais soyez raisonnables et évitez les croissants, ou vous risquez d'être déçus.

 

En fin d'après-midi, on peut s'échapper de l'agitation ambiante dans l'oasis de verdure et de calme du Kowloon park, juste à côté de la mosquée (sud de Nathan Road, Tsim Cha Tsui) ou … prendre un bain de foule à Nathan Road, sous une densité d'enseignes impressionnante :

 

Si il vous reste du temps, en dehors du bric-à-brac à touristes qui inonde les rues tous les soirs, le quartier de Temple Street est un quartier animé où il fait bon se promener, profitez-en pour visiter le Tin Hau Temple et faire une petite pause sur la place devant l'entrée du temple.

 

En pratique …

 

- La traversée Central-Tsim Sha Tsui ou Wanchai – Tsim Sha Tsui se fait en Star Ferry, il vous en coûtera 3,40 HK$ (toutes les 12 minutes au moins).

 

- La station de métro la plus proche des marchés aux fleurs, aux oiseaux et aux poissons rouges est Prince Edward, sortie B1.

- Le restaurant cantonais Tim Ho Wan se trouve 9-11 Fuk Wing Street à Sham Shui Po, on y mange entre 30 et 50 HK$ par personne les meilleurs dim-sum du monde dans un cadre exigu.

La station de métro la plus proche est Prince Edward, sortie E.

 

- Les stations de métro les plus proches du musée des sciences sont Tsim Sha Tsui, sortie P2 ou Jordan Station, sortie D, à environ 10 minutes à pied. Le musée est fermé le jeudi, ouvert en semaine de 10h à 19h et le week-end de 10h à 21h, l'entrée coûte 20 HK$ (entrée libre le mercredi).

- La boulangerie française Passion se trouve au 32-48 Mody Road, ils ont plusieurs boutiques à Hong Kong. À Central, Kayser est une autre boulangerie française.

 

- La station de métro la plus proche du Kowloon park est Tsim Sha Tsui, sortie A1. Le parc est à côté de la mosquée, juste après le mall i-Square.

 

- Le quartier de Temple Street s'appelle Yau Mai Tei, arrêt de métro éponyme.

 

- Il y a beaucoup de boutiques de cuisine dans la partie nord de Shanghai Street (vers 300-350 Shanghai Street), ne vous attendez pas à des boutiques branchées mais vous y trouverez un vrai choix de matériel et ingrédients de cuisine, des hachoirs chinois aux moules à cupcakes.

 

- Il y a dans le même genre un quartier de merceries non loin de Tim Ho Wan : boutons et rubans en tous genres mais rien de bobo là-dedans (Yu Chau Street,  Ki Lung Street, Nam Cheong Street, ... ).

 

 

Please reload

ARTICLES RECENTS
Please reload

ARTICLES ASSOCIÉS
Please reload

Vous avez aimé mon article ? Un clic pour faire connaître le blog !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now