top of page

CHAOZHOU 潮州, à l'extrême est du Guangdong

Après notre long trajet pour atteindre Shantou, nous y prenons de bon matin un bus pour Chaozhou, la dernière ville du Guangdong avant le Fujian, qui semble figée dans le temps.

Détours en Chine, Chaozhou, Guangdong

Détours en Chine, Chaozhou, Guangdong

Dans les rues de la veille ville de Chaozhou, on trouve des gâteaux à la crevettes (personnellement, je n'ai pas adoré), des paniers tressés et peints sur place, des moines qui se rendent au temple, une myriade de petites gargotes où manger huîtres rôties et boulettes de viande, …

Chaozhou est une petite ville de plus de 2000 ans entourée de collines. Avec ses constructions basses et anciennes, sa charmante rue piétonne et son joli bout de muraille Ming, cette ancienne cité marchande a su garder tout son charme et il fait bon s'y promener une journée … ou plus.

Détours en Chine, Chaozhou, Guangdong

On monte sur la muraille pour regarder le fleuve Han. Le pont Guangji qui le traverse permet aux hommes de se rendre au Fujian depuis le 12ème siècle. On peut d'ailleurs encore le traverser aujourd'hui.

Détours en Chine, Chaozhou, Guangdong

Au centre-ville, le temple Kaiyuan est très animé, pèlerins et moines se rendent encore dans cet ancien temple du 8ème siècle, planté d'arbres millénaires. On passe du temps à s'y promener et à s'y reposer, avant d'être gentiment conduits vers la sortie en fin de journée.

Avec un peu de temps, on peut s'éloigner légèrement du centre pour faire un tour au parc de Chaozhou, agréable sans être particulièrement remarquable. On a goûté dans ce même quartier une autre spécialité, l'oie rôtie.

Détours en Chine, Chaozhou, Guangdong

En pratique …

- Shantou-Chaozhou (汕头-潮州) : il y a des bus toutes les heures entre Shantou et Chaozhou (environ 1h30, 18 CNY), vers et depuis les deux gares de bus de Shantou, dont celle du centre-ville. À Chaozhou, la gare est à une distance raisonnable à pied du centre-ville aussi.

- Peu d'hôtels au centre-ville, encore moins reçoivent les étrangers : mieux vaut réserver si vous voulez y passer la nuit.

- La traversée du pont Guangji coûte 60 CNY (Guangji qiao, 广济桥)

- L'entrée au temple Kaiyuan coûte 5 CNY.

Posts similaires

Voir tout
ARTICLES RECENTS
ARTICLES ASSOCIÉS

Vous avez aimé mon article ? Un clic pour faire connaître le blog !

bottom of page