© 2017. Toute utilisation commerciale des textes et des articles de ce blog est interdite. Pour une utilisation non commerciale, merci de citer vos sources .

LONGMEN 龙门, nos plus belles grottes bouddhiques

17.06.2017

On arrive à Luoyang en fin d'après-midi, après 1h30 d'un trajet efficace dans un minuscule bus, on était bien serrés dans un bus bien moite aux vitres mouillées de buée, comme un retour des Vosges après une journée à marcher sous la pluie.

 

Le banquet de Luoyang

Qu'à cela ne tienne, à Luoyang tout commencera autour d'une bonne table pour la spécialité locale : j'ai nommé le banquet d'eau (shuixi, 水席) et il ne s'agit nullement de se remplir l'estomac d'eau, mais plutôt de commander … 24 plats (rien que ça), en sauces ou en soupes dans tous leurs états.

 

Prendre quelques kilos au nom de la gastronomie ne m'a jamais spécialement effrayée mais quand même, le bus, ça ne creuse pas à ce point. On choisit donc un restaurant qui sert le banquet au détail. Verdict : la cuisine de Luoyang, c'est merveilleux.


Les grottes de Longmen

Le lendemain matin, en route de bonne heure pour les grottes Longmen, des sculptures sur pierre qui datent des dynasties des Wei du Nord et Tang (316 - 907) : pour une fois tout est facile, il suffit de sauter dans un bus de ville au centre-ville et de descendre devant l'entrée du site, Longmen Shiku en chinois (龙门石窟).

 

Billets d'entrée en poche on commence par le côté ouest, plus de 2000 grottes et niches bouddhiques s'étendent sur 1 km de part et d'autre de la rivière Yi, il y a des sculptures absolument partout, certaines accessibles au toucher, d'autres plus protégées, certaines gigantesques et d'autres minuscules qui ornent les murs tout en finesse dans les roches striées et parfois rougies, sur certaines les peintures sont bien visibles, c'est immense et magnifique, complètement impressionnant.

Le clou du spectacle c'est un Bouddha assis de 17 mètres au temple de Fengxian, massif de près ou de loin : on en a une très belle vue aussi une fois passés sur la rive est, reliée par un pont à la rive ouest à la fin du parcours.

On remonte tranquillement la rive est, en passant par le temple Xiangshan qui nous plaît beaucoup. On s'arrête ensuite boire un thé sous les arbres au Bai Juyi's Graveyard (sur la route de la tombe du poète Bai Juyi), le cadre est charmant.

 

La vieille ville

En fin d'après-midi, on se promène tranquillement dans ce qu'il reste de la vieille-ville, un morceau de mur d'enceinte flambant neuf avec un habillage imitation brique … qui cache tout de même quelques très vieilles maisons, en partie investies par des boutiques à touristes mais pas seulement, on y trouve aussi des marchands d'amortisseurs pour voitures et motos, etc.

 

Les pivoines

Le dernier jour, on part à la découverte d'une autre spécialité de Luoyang : la pivoine. On est pile-poil à la bonne période, elles sont en fleurs partout dans la ville. On commence par aller acheter notre ticket de bus pour l'aéroport … malheureusement, le trajet est plus long qu'annoncé, la visite du parc des pivoines tombe à l'eau. On se contente donc de celles qui sont plantées sur la place.

 

En pratique …

 

- Shaolin-Luoyang (少林寺-洛阳) : des cars attendent à la sortie du site, comptez 20 CNY et 1h30 de trajet.

 

- à Luoyang, nous avons mis un certain temps à trouver un hôtel qui recevait les étrangers, mieux vaut réserver.

 

- Pour aller aux grottes de Longmen, nous avons pris le bus 53 (ou K53) au centre-ville, descendez à l'arrêt longmen shiku (龙门石窟) et repérez-en les idéogrammes pour prendre le bus dans le bon sens. Comptez 1 CNY et 20 minutes de transport.

- L'entrée aux grottes coûte 100 CNY, attention une fois passé le pont en bout de rive ouest, il n'est pas possible de revenir sur ses pas.

- Pour le retour on a pris le bus 81 après la sortie rive est, il nous a menés jusqu'au centre-ville pour 1,50 CNY.

- Les grottes sont classées à l'Unesco, c'est un site 5A donc il faut s'attendre à ne pas y être seuls … Évitez à tout prix une visite le week-end.

 

- Il y a au moins quatre ou cinq parcs pleins de pivoines un peu en dehors de la ville, celui que nous avions prévu d'aller voir est le Luoyang peony garden (mudan gongyuan, 牡丹公园), qui compte plus de 3000 sortes de pivoines, en fleurs de la mi-avril à la mi-mai.

L'entrée est payante pendant la floraison, entre 10 CNY et 20 CNY suivant la période. Il se trouve sur Xiyuan Road (xiyuan lu, 西苑路).

 

- Le bus pour l'aéroport de Zhengzhou part de la place de la pivoine (à 1,5 km du parc cité ci-dessus), une grande place rectangulaire à un quart d'heure en taxi du centre-ville (20 CNY), en chinois jianxiqu mudan guangchang (涧西区牡丹广场).

Pour aller à l'aéroport il faut compter 70 CNY et 4h de route, départs à 4:20 et toutes les heures de 6:00 à 18:00. La place est grande, prévoyez du temps pour trouver le bus (en venant du centre-ville, proche de l'immense mall à l'entrée de la place, du côté droit).

Please reload

ARTICLES RECENTS
Please reload

ARTICLES ASSOCIÉS
Please reload

Vous avez aimé mon article ? Un clic pour faire connaître le blog !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now