À JIABANG 加榜, en pleines rizières …
- Hélène
- 7 nov. 2017
- 3 min de lecture
Après être revenus conquis des alentours de Congjiang 从江, il ne nous tardait plus que … d'y retourner pour enfin y visiter les rizières de Jiabang, (jiabang titian,加榜梯田), à 80 kilomètres de là.

On recommence donc, un petit changement de train pour attraper le Canton – Congjiang et nous y voilà, en sortant du train ça sent déjà le sapin. Trop tard pour prendre le bus pour les rizières, nous faisons donc le chemin en voiture : armez vous de patience, les 80 kilomètres se parcourent en plus de 3 heures, la route est magnifique mais … soumise aux glissements de terrain par-ci par-là.
Qu'importe, on arrive de nuit donc au réveil on ouvre les rideaux avec impatience … et on ne sait plus où donner de la tête : les rizières s'étendent dans toute la vallée, avec quelques hameaux et des granges de stockage à riz.

On passe un peu de temps à regarder le travail dans les rizières pendant que la minette avale ses mantous 馒头 et ses œufs, c'est le début du repiquage, les rizières ne seront bientôt plus en eau. On repique sur place ou un peu plus loin, on engraisse aussi : beaucoup de transports de jeunes plants et de bouses en ce début de saison.

Il est temps d'aller se promener, on commence par le village pour se ravitailler et c'est parti pour s'enfiler entre les rizières, il y a beaucoup de petits chemins en pierre mais évidemment aucune indication, on rebrousse chemin une ou deux fois mais les vues en valent le détour, rizières multicolores et flancs de montagnes tapissés de rizières, soleil au beau fixe. On s'installe sous un abri à bois pour trouver de l'ombre pour pique-niquer.

L'après-midi on descend dans les rizières en contrebas de l'hôtel, elles font miroiter la lumière en fin de journée, encore une belle balade qui aurait pu nous mener jusqu'à la rivière au fond de la vallée avec un peu plus de temps.

Retour à l'hôtel, le dîner est bon et les hôtes serviables. Encore le temps de faire un petit tour le lendemain avant de monter dans le bus pour le retour. Cette fois on fait le trajet de jour, on a en réalité logé tout au bout des rizières mais la vallée est longue et il y en a tout le long, beaucoup tentent leurs chances et construisent de petits hôtels, le bus s'arrête partout, certains ne l'empruntent qu'un quart d'heure, juste le temps de changer de forme de rizières …
La route est belle jusqu'à Congjiang, la région est vraiment préservée et il y a tant à faire aux alentours, on est sous le charme... d'autant plus qu'à Jiabang, malgré le week-end prolongé, il n'y avait quasiment personne, une belle destination devenue très accessible et encore méconnue : vaut le détour, indubitablement.

En pratique …
- Le train rapide Guangzhou (Nan) - Congjiang 广州 - 从江 parcourt la distance en 4h (180 CNY)
- Bus Congjiang – Jiabang 从江 - 加榜 : 2 par jour à 10h20 et 14h20, départ de congjiang duantu keyun (从江短途客运), en ville
- En voiture, le trajet Congjiang – Jiabang nous a coûté 380 CNY (les hôteliers des rizières le facturent plutôt à 600 ...)
- Bus retour Jiabang – Congjiang 加榜 - 从江 : départs vers 8h30 et midi, demandez plus de précision à votre hôtelier, demandez aussi de réserver votre place !
- La liaison gare de train / gare de bus peut se faire en bus, compter environ 1 heure
- Nous avons dormi à Wanlongzhuan Guesthouse, notamment parce qu'il y avait peu de choix dans les hôtels et que nous voulions réserver ; c'est loin d'être parfait mais idéalement placé dans les rizières, à un petit kilomètre du marchand de fruits et de quelques gargotes. Si vos pas vous mènent loin, l'hôtelier propose de venir vous chercher en fin de balade, voir de vous emmener contempler le coucher de soleil de l'autre côté.
コメント