© 2017. Toute utilisation commerciale des textes et des articles de ce blog est interdite. Pour une utilisation non commerciale, merci de citer vos sources .

JIUZHAIGOU 九寨沟, côté face : la Chine et le tourisme de masse

26.04.2017

Vous venez peut-être de lire le billet associé, «JIUZHAIGOU 九寨沟, côté pile» et vous fantasmez déjà sur des eaux couleur émeraude, aperçues au détour d'une randonnée dans une forêt primitive.

 

Jiuzhaigou, c'est tout cela. Mais c'est aussi ceci :

 

Dites « AAAAA » !

Prenez un beau site, naturel ou historique, dotez-le d’infrastructures touristiques dont navettes (ça compte dans la note), attendez la note officielle de l'office du tourisme chinois … si vous avez vos 5A (c'est le maximum), vous devenez du jour ou lendemain un site en proie au tourisme de masse. Et l'effet est accentué par la présence d'un aéroport.

 

Et sur place, c'est comment ?

Tout ça, on le savait avant d'y aller. Mais ce qui reste frustrant, c'est le nombre de chemins fermés. À Jiuzhaigou, guides et agences de voyages annoncent suffisamment de sentiers pour espérer s'éloigner des foules.

Sauf qu'en pratique, un certain nombre de ces « sentiers » (évidemment, il ne s'agit pas réellement de sentiers mais de chemins de bois aménagés) sont fermés, parce que plus entretenus.

Sauf qu'en pratique, certains sentiers sont fermés en début d'après-midi par peur que les visiteurs ne restent après la fermeture du parc.

Sauf qu'en pratique, après une certaine heure, si vous avez eu le malheur de monter dans une navette pour encore aller voir un lac un peu plus loin, la navette vous redescendra jusqu'à la sortie sans faire d'arrêt parce qu'il est plus de 17h00.

Sauf qu'en pratique, si on vous voit emprunter un chemin autrefois ouvert on viendra vous ramener sur le droit chemin, c'est-à-dire sur la route.

 

J'y vais, j'y vais pas ?

Heureusement, on a réussi tout en haut du bras droit du Y de la vallée à prendre sans être vus un chemin fermé, que nous avons longtemps suivi. C'était calme, paisible, magnifique.

Malheureusement, en dehors de cet agréable moment de sérénité, il nous a été vraiment difficile de faire abstraction de l'agitation ambiante et du règlement de circulation des piétons. La petite minette a été harcelée par des photographes amateurs : rien de tel comme souvenir que de ramener chez soi l'image d'une petite blanche.

Bref, si c'était à refaire, je n'irais pas.

 

Sites AAAAA, mode d'emploi

Évidemment, pour être classé 5A, il faut d'abord être un site digne d'intérêt.

Et les sites 5A le sont, immanquablement (avec un bémol pour le Chimelong de Guangzhou, qui ne reste qu'un zoo).

Comment on fait ? On arrive très tôt (à l'ouverture), on évite le week-end tant que possible et on sort vite des grosses artères : en Chine, dès qu'on s'éloigne un peu, on se retrouve tout seul. Et c'est souvent possible.

Rassurez-vous : vous ne serez jamais seuls sur un site 5A mais ils n'atteignent pas tous la fréquentation massive de Jiuzhaigou.

 

En pratique ...

 

- Le site est ouvert de 8h00 à 19h00 en haute saison (1er avril au 15 novembre) et de 8h30 à 18h00 en basse saison.

 

- L'accès au site coûte cher : 310 CNY par personne en haute saison. Attention, la billetterie ferme tôt (14h00), arriver tard n'aurait d'ailleurs que peu d'intérêt.

Le billet d'entrée n'est valable qu'une journée. Aux dernières informations, il serait possible d'y retourner la même année en ne payant qu'un supplément de 20 CNY pour la deuxième visite. À vérifier.

 

- Jiuzhaigou est desservi par un aéroport (vols intérieurs).

 

- Un train depuis Chengdu est annoncé pour 2019

 

- Bus depuis / vers le Gansu :

* Un bus par jour assure la liaison Lanzhou – Jiuzhaigou, c'est celui qui s'arrête au bord de la grande route à Langmusi. Le trajet entier dure 14h00 et coûte 222 CNY. Départ à la gare de bus est à 8h00, demandez au taxi Lanzhou qiche dong zhan (兰州汽车东站).

* Le même bus existe dans l'autre sens, Jiuzhaigou – Lanzhou, départ tôt le matin

 

* Se rendre à Tianshui (天水) : bus Jiuzhaigou – Longnan (plus de 6h), puis Longnan – Tianshui, en direction des grottes de Majishan …

Le bus direct Longnan – Maiji (陇南 – 麦积) s'arrête également à Tianshui.

Dans les deux cas, pour faire Longnan – Tianshui, comptez 4h de route et 85 CNY (départs toutes les heures).

 

* Mais … pourquoi a t-on fait ça ? Le bus qu'on visait était complet, tout simplement ! D'où tous ces changements. Pourtant, nous nous y étions pris la veille. Mais pas assez tôt.

 

- Bus depuis / vers le Sichuan : là aussi, prenez vos billets tôt !

* bus Chengdu – Jiuzhaigou depuis la gare de bus de chadianzi, Chengdu chadianzi keyun zhan (成都茶店客运站) à 8h00 et 10h00, 155 CNY ou depuis la gare de bus de xinnanmen, Chengdu xinnanmen chezhan (成都新南门车站) à 8h30 et 8h50, 141 CNY.

* Il y aussi des bus depuis et vers Songpan (2h de trajet), Jiangyou (7h), Huanglong (3h) et Mianyang (8h).
 

Please reload

ARTICLES RECENTS
Please reload

ARTICLES ASSOCIÉS
Please reload

Vous avez aimé mon article ? Un clic pour faire connaître le blog !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now