top of page

ZHANLI 占里 et HUANGGANG 黄岗, deux villages Dong hors des sentiers battus

Après la visite un peu rapide des hameaux de Basha 芭沙, nous reprenons la route pour d'autres villages des environs de Congjiang : Zhanli et Huanggang.

Pour se rendre dans ces deux villages depuis Basha, il faut traverser Congjiang et changer de vallée, la route est magnifique, avec des belles vues sur la rivière Duliu et quelques hameaux par-ci par-là.

Détours en Chine, vue sur la rivière Duliu, Guizhou

Premier arrêt à Zhanli

Zhanli, c'est minuscule, avec une jolie rivière plantée d'échelles à riz et d'enclos à canards qui se rafraîchissent les pattes dans l'eau, un pont du vent et de la pluie tout en simplicité et une tour du tambour bien animée.

Détours en Chine, village de Zhanli, Guizhou

D'un côté du village, les granges de stockage à riz et les cabanes à cochons, de l'autre les habitations et le travail du bois. Les activités de scierie, menuiserie et sculpture de manquent pas à Zhanli, de quoi observer sous toutes leurs coutures et à toutes les étapes poutres et constructions Dong, dans une agréable odeur de sapin frais.

Chez les Dong, la tradition veut qu'à chaque naissance on plante un sapin, qui sera abattu 18 ans plus tard pour construire la maison de l'enfant devenu adulte.

Détours en Chine, le village de Zhanli, Guizhou

Huanggang

Il est déjà tard quand nous arrivons à Huanggang, encore un petit hameau bien propret où on est occupé à scier du bois et à cuisiner ensemble sur la place du village. Les bords de la rivière sont plaisants mais pas de pont dans le village même. Qu'importe, nous sommes conquis et ne regrettons qu'une chose : que la journée se termine …

Détours en Chine, le village de Huanggang, Guizhou

Sur la route du retour, un aperçu rapide de Baba 岜扒

On n'a vraiment, vraiment plus le temps de s'arrêter à Baba, que nous traversons en voiture en fin de journée. Un autre village un peu plus proche de Gaozeng (donc de Congjiang), qui donnait bien envie aussi de déambuler.

Dommage toutefois qu'ils soient en train de se lancer dans un gigantesque pont du vent et de la pluie aux énormes piliers en béton.

En pratique …

- Le train rapide Guangzhou (Nan) - Congjiang (ligne Guangzhou – Guiyang) parcourt la distance en 4h (180 CNY)

- La gare de train de Congjiang est à environ une demi-heure de la ville même, il y a des bus mais pas de taxi, nous sommes arrivés de nuit et nous avons pris un taxi clandestin pour 150 CNY (le prix normal a l'air d'être plutôt à 100 CNY mais de nuit au milieu de nulle part, on n'est pas vraiment en position de force pour les négociations)

- Huanggang et Zhanli ne sont pas desservis, nous nous sommes payés le luxe d'un chauffeur et en avons profiter pour visiter plusieurs villages : 500 CNY la voiture pour la journée (on s'embourgeoise).

ARTICLES RECENTS
ARTICLES ASSOCIÉS

Vous avez aimé mon article ? Un clic pour faire connaître le blog !

bottom of page