© 2017. Toute utilisation commerciale des textes et des articles de ce blog est interdite. Pour une utilisation non commerciale, merci de citer vos sources .

Le point sur … deux semaines dans le GANSU 甘肃 (dont un petit crochet dans le SICHUAN 四川)

14.03.2018

Le sud du Gansu, c'est presque le début de la route de la soie.

C'est aussi les images d'une Chine étonnante, aux multiples facettes, bien loin des clichés sur l'immensité des villes chinoises : un parfait dépaysement.

 

Côté dépaysement …

La partie mythique de la route de la soie, c'est un peu plus au nord.

 

Plus au nord, on fantasme sur Mogao, Dunhuang, Jiayuguan, … autant de noms qu'on égrène en rêvant sans être les seuls à y rêver, nous avons préféré rester un peu à l'écart des foules.

Nous n'avons rien regretté : en Chine, détournez-vous des sites 5A si vous tenez à votre sérénité, surtout en période estivale.

 

En deux semaines

Jour 1 :Nous sommes arrivés à Lanzhou et n'y avons passé qu'une demi-journée, nous avons choisi d'aller voir le fleuve jaune au parc de la pagode blanche et bien sûr … de manger des Lanzhou lamian (兰州拉面) dans leur ville d'origine !

 

Jours 2, 3, 4 : Le bus nous mène jusqu'à la ville tibétaine de Xiahe et à son gigantesque monastère, on en sillonne les moindres ruelles et on se repose, on prend aussi le temps de se perdre en vélo pour visiter quelques hameaux et éviter le plus possible la nationale qui mène aux prairies de Sangke.

 

Jours 5, 6, 7, 8 : On met le cap plus au sud pour rejoindre Langmusi, deux monastères tibétains en pleine nature, un cadre idéal pour se promener en toute liberté. On prend ensuite la route pour Jiuzhaigou, dans le Sichuan.

 

Jour 9 : Visite du parc de Jiuzhaigou

 

Jours 10, 11 : De longues heures de bus nous mènent à Tianshui, pour aller voir les grottes bouddhiques de Maijishan. On prend le bus le soir pour Lanzhou.

 

Jours 12, 12, 13, 15 : Dans le train pour Zhangye, une ville chinoise de taille moyenne à l'ambiance sympathique, avec un beau Bouddha de bois qui contemple ses visiteurs depuis un millier d'années. Zhangye est aussi une bonne base pour une visite aux terres multicolores et à Matisi, temples suspendus.

Une journée de perdue pour … l'échec du canyon de Pingshanhu (平山湖大峡谷), peut-être dans un prochain article, avant de rentrer en train à Lanzhou.

 

Jour 16 : Fin de vacances.

 

En bref

Nous avons passé beaucoup de temps à Xiahe, pour s'y reposer et s'imprégner de l'ambiance des lieux qui nous a particulièrement plu. On peut tout à fait envisager d'y consacrer moins de temps.

 

Si c'était à refaire, je n'irai ni à Jiuzhaigou, ce monstre du tourisme de masse chinois, ni à Tianshui : les grottes étaient belles mais le passage par Maijishan est très coûteux en temps de trajet.

Jiuzhaighou a entre temps été ravagé par le tremblement de terre de l'été 2017, le site est ré-ouvert mais son accès est parfois réglementé.

 

À Zhangye, ne manquez ni les terres multicolores ni Matisi, site magnifique et peu visité.

 

En pratique …

 

Les grandes lignes de l'itinéraire :

 

- Xiahe - Langmusi, un bus par jour à 7h40 et le trajet dure environ 4h (75 CNY)

 

- Langmusi – Jiuzhaigou :

* en voiture : environ 6h et coûte 900 CNY pour un van, à partager.

* en bus : un bus par jour vers 15h00, environ 6h de trajet, 130 CNY

 

- Jiuzhaigou - Tianshui :

*bus Jiuzhaigou – Longnan (plus de 6h), puis Longnan – Tianshui (龙南 - 天水) , en direction des grottes de Majishan …

*Le bus direct Longnan – Maiji (陇南 – 麦积) s'arrête également à Tianshui.

Dans les deux cas, pour faire Longnan – Tianshui, comptez 4h de route et 85 CNY (départs toutes les heures).

 

- Tianshui – Lanzhou (天水 - 兰州) : un bus toutes les demi-heures en journée, 4h30 de route et 90 CNY.

 

- Lanzhou – Zhangye (兰州 - 张掖) : 14 trains par jour répartis entre les gares de départ de Lanzhou et Lanzhou ouest , 3h15 de route et 150 CNY

 

- Les terres multicolores depuis Zhangye : en bus depuis la gare de bus ouest de Zhangye (Zhangye xi qiche zhan, 张掖四汽车站), au centre – ville, le bus mène directement sur les sites de Danxia (张掖丹霞国家地质公园) et Binggou (冰沟丹霞).

 

- Matisi depuis Zhangye : nous avons pris le bus à 8h00 à la gare de bus sud de Zhangye (Zhangye nan qiche zhan, 张掖南汽车站) pour Mati He (马蹄和), 11 CNY par personne, 1h30 de route.

À Mati He, des taxis attendent à l'arrêt de bus : il faut compter entre 10 CNY et 30 CNY par personne (et non par voiture) pour atteindre Matisi, 9 kilomètres plus loin.

 

- Zhangye – Lanzhou (张掖 - 兰州) : 15 trains par jour entre Zhangye ouest et Lanzhou ouest, 3h15 et 150 CNY

 

Vous trouverez des informations plus précises das les articles détaillés.

Please reload

ARTICLES RECENTS
Please reload

ARTICLES ASSOCIÉS
Please reload

Vous avez aimé mon article ? Un clic pour faire connaître le blog !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now